top of page

Interview Avec Alexis Francisco

Dernière mise à jour : 1 avr. 2021


Alexis Francisco un jeune cuisinier de 19 ans est d’origine portugaise et va nous parler de son parcours.

Il a fait un Bac pro en 3 ans au lycée polyvalent Santos Dumont. Il a donc vécu à Paris et à la fin de ses études, il est parti à Lille rejoindre un restaurant étoilé Michelin.



Pourquoi as-tu choisi la cuisine ?

« C’est simple, de base j’ai commencé ma formation en service. Je ne connaissais pas du tout le milieu de la cuisine. C’est en voyant mes camarades travailler en brigade que ce milieu m’a captivé et j’ai décidé d’en parler à mes enseignants pour que je puisse changer de voie. »


Est-ce que tes origines ont une influence sur ta façon de cuisiner ?

« Bien sûr. A l’heure d’aujourd’hui ce n’est pas ce que je cuisine tous les jours mais cela a un impact. Par exemple quand tu connais la gastronomie française et la cuisine portugaise, tu peux associer les deux et faire un mélange de saveurs, accords et revisiter des plats. Plus tu connais différentes gastronomies et plus tu pourras varier ta façon de cuisiner. »


On sait que tu as participé à Objectif Top Chef. Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans ce défi ?

« Pour commencer, je suis une personne qui aime les challenges. Je me souviendrai toujours le défis que notre chef nous avait lancé en cours. Avec les fonds du frigo, il fallait réaliser un menu. A l’époque je ne savais encore rien faire et j’arrivais à peine à cuire des pâtes. Mais c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à relever des défis. Ce genre de défi nous pousse à se creuser la tête et à force ça m’a boosté pour participer à des concours. Je regardais beaucoup Top Chef, j’essayais de reproduire les plats, au travail ou à la maison. J’ai donc décidé de participer à Objectif Top Chef afin de me surpasser et de voir ce dont j’étais capable et mes limites.


Est-ce que ton résultat t’a plu ?

« Honnêtement, oui et non. Je sais que j’aurais pu aller plus loin mais après c’est beaucoup de remise en question. La cuisine c’est de la remise en question à chaque service. On n’est jamais assez content. On va se demander pourquoi je ne rajouterai pas ceci ou cela ? Pourquoi je n’ai pas fait ceci ou cela ? D’un côté je suis content d’être arrivé où je suis arrivé avec mes peu d’années d’expérience. Mais d’un côté je me dis que c’est une énorme occasion. Tu te surpasses mentalement et c’est cela qui te donne envie d’aller plus loin. »


Est-ce que tu retenterais ton coup dans Objectif Top Chef ?

« Je retenterai mon coup mais pas dans Objectif Top Chef. Cette fois-ci je viserais plus haut avec Top Chef, mais pour y participer il faut au moins 8 ou 9 ans d’expérience en étoilé et c’est ce que je compte faire avant d’y participer. »


Pourrais-tu nous dire ce que tu envisages pour ton avenir ?

« Je suis arrivé à Lille avec une place de commis, un mois plus tard je suis monté Chef de parti. Mon objectif est d’atteindre Chef de cuisine exécutif et y rester pendant quelques années pour après passer dans un restaurant 3 étoiles, et dès que je sentirais que c’est le bon moment, ouvrir mon restaurant et viser à mon tour les étoiles. »

Comentarios


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Cuisine Brigade. Créé avec Wix.com

bottom of page