Interview avec Marie
- Cuisine brigade
- 7 mars 2022
- 2 min de lecture

Nom: Rossigneux
Prénom : Marie
Âge : 21 ans
Origine: Française
Études: Apprentie en Bac Pro CSR ( commercialisation et service en restauration)
Établissement scolaire : Lycée polyvalent Santos Dumont
Lieu d’apprentissage : Et Toque ! (Suresnes)
Pourquoi as-tu choisi cette filière?
" J'ai réalisé deux saisons ( une de 3 moi et une autre de 2 mois) dans une crêperie, ceci m'a plu. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de faire un diplôme"
Raconte nous un peu ta journée
" Le matin j'arrive au travail à 10h15 et parfois je dois aller chercher le pain à la boulangerie au coin de rue. Lors de la mise en place je dois nettoyer les toilettes, passer l'aspirateur et la serpillère, désinfecter les couverts au vinaigre, les vitres et la poussière. Pendant le service j'accueille les clients, je prends les commandes, je fais des cocktails, je sers le vin et si besoin je conseil le client et pour finir j'apporte les plats et débarrasse lorsque le client a fini de manger."
Peux-tu nous dire tes horaires
" Alors, je travaille en coupure. Le matin de 10h30 à 14h30 et le soir de 18h00 à 22h30, sauf vendredi et samedi ou je travail jusqu'à 23h30"

Et ta semaine ?
" J'ai deux jours de repos consécutifs"
Qu’envisage-tu de faire après le bac
" J'envisage de faire un BTS en Management ou une mention complémentaire en sommellerie, voir commencer à travailler en saisonnier"
Ce qui t'a plu et déplu dans ta formation
" Ce qui m'a plu c'est le fait qu'on soit dans la vie active et on peut progressé rapidement. Dans mon cas cette formation m'a aidé aussi niveau personnel, car j'étais une personne plutôt timide et le contact avec le client m'a permis de m'ouvrir un peu. La seule chose qui m'a déplu pendant la formation c'est que le programme scolaire ne suit pas forcément la formation en entreprise"
Petit message pour la prochaine génération
" Il faut être motivé et aimer le métier. Il faut être curieux et s'intéresser à tous des plats servis au vins. Il ne faut pas se braquer et craindre le contact avec la clientèle. C'est un métier avec beaucoup de partage ou on apprend tous les jours"
Comments