Gaspillage Alimentaire
- Cuisine brigade
- 2 avr. 2021
- 2 min de lecture
C’est un sujet assez délicat à aborder mais il est bien réel.
Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production agricole jusqu’à la consommation. Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il concerne tous les types d’aliments : fruits et légumes, produits de boulangerie, produits laitiers, viandes, poissons et fruits de mer, œufs, produits transformés, etc. Le gaspillage alimentaire mondial est estimé à environ 1.3 milliards, près d’un tiers de la production totale.
Le gaspillage alimentaire est un problème planétaire sociétal et social, environnemental, économique et parfois sanitaire. Les enjeux de ce gaspillage touchent notamment l'insécurité alimentaire, les inégalités sociales, l'aide aux personnes les plus démunies, l'optimisation de l'agriculture, la réduction des impacts environnementaux de l'alimentation et en particulier de son impact climatique. En 2019, la quantité de gaz à effet de serre produits par le gaspillage alimentaire se classe au troisième rang mondial des pays pollueurs, derrière la Chine et les États-Unis.
En France, environ 25% de la nourriture à la maison est gaspillée. Le coût par individu s'élève à 430 euros par an. 2 317 057 tonnes, dont 42% représentent les ménages et 58% les restaurants.
De nos jours, les restaurateurs ont plus conscience de ce problème et évitent au maximum le gaspillage alimentaire. Prenons le Chef Jean Terlon, dans ces restaurants, quand il réalise une tarte aux pommes, il conserve les cœurs et réalise une compote de pomme. Pour Jean Terlon chaque déchet alimentaire regorge de nourriture consommable et il est possible de cuisiner avec si on se donne les moyens.
Un autre exemple: le saumon. Dans un poisson comme celui ci, il y a 50% de pertes, la tête et l'arête centrale. En restauration ou même chez vous, ces deux éléments peuvent être utilisés pour réaliser un fumet de poisson que vous pouvez par la suite, réaliser une sauce ou même pour un risotto. S’il vous reste de la chair dans votre tête et arête centrale vous pouvez aussi les cuire et récupérer cette chair pour réaliser une rillette de bonne qualité.
Comment lutter contre le gaspillage?
De nos jours il existe des applications comme “ Too good to Go”, “Phenix” ou encore “Karma” qui permettent d’acheter des produits en fin de validité à bas prix dans les magasins mais aussi dans certaines boulangeries et restaurants.
Si vous avez des aliments chez vous et ne savez pas quel plat vous pouvez réaliser, il existe aussi des applications comme KitchenPal.
On peut aussi réaliser du compostage avec des épluchures, des coquilles d'œuf ou des fruits et légumes qu’on a oubliés dans notre frigo.
Faire des listes de courses et des menus pour éviter d’acheter des choses inutilement. Beaucoup de personnes ne font pas ceci alors ils achètent trop et les produits finissent par périmer dans les placards ou voir même dans le frigo.
Avoir une bonne organisation de son frigo peut aussi aider à mieux nous repérer.
Lorsqu'on achète des aliments on peut les laver, les couper et les congeler.
Acheter des fruits et légumes moches. Moche ne veux pas forcément dire non consommables. Prenons l’exemple d’une pomme, elle peut toujours être utilisée pour réaliser un compote.

Comments