MOF et MAF
- Cuisine brigade
- 8 avr. 2021
- 3 min de lecture
MOF
Meilleur ouvrier de France, aussi connu sous le nom de M.O.F. est un titre décerné par catégorie de métiers en France. Depuis 1924,ce concours est organisé par le COET-MOF tous les trois ou quatres ans. Il est aussi reconnu reconnu en tant que titre certifié de niveau III (BAC+2) par le ministère du Travail.
Cette récompense a été créée par un l'initiative du journaliste et critique d'art prénommé Lucien Klotz.
Il a eu cette idée en 1913 et son projet a abouti en octobre 1924, lorsqu'un comité d'organisation, avec à sa présidence Albert Lebrun met en place à l'hôtel de ville de Paris à la première exposition pour honorer le maître ouvrier initialement entre les meilleurs Compagnons.
Ce concours est caractérisé par la diversité des spécialités régulièrement mises à jour, son ouverture aux métiers modernes et ceux de la haute technologie, le concours n'oblige plus d'être préalablement de la famille des Compagnons
Dans ce concours spécifique de l'approche de la perfection, le candidat dispose d'un temps imposé et de matériaux de base pour réaliser leur chef-d'œuvre. Ils sont jugés sur le choix des méthodes,produit et outils ;sur l'organisation, le geste, la rapidité, le savoir-faire ,le respect des règles de leur métier et enfin le résultat . Le candidat conserve son titre à vie avec l'indication de la spécialité suivie de l'année de sa promotion .
Ce titre est autant reconnu par les professionnels que par le grand public ; dont les artisans-commerçants (pâtissiers, coiffeurs, bouchers, joailliers, etc.). Le titre de MOF est décerné pour l'excellence du travail fourni et non aux meilleurs candidats .
Le MOF existe dans de nombreux métiers dont le domaine du luxe.
Comme par exemple :
-La gastronomie (cuisine ,maître d'hôtel ,service ,art de la table ,sommelier, barman pâtisserie ,confiserie ,boucherie boulangerie , chocolaterie ,glacier …)
-Les métiers du bâtiment (peinture, miroiterie ,métiers de la pierre ,ferronnerie ,fumisterie, solier, charpente ,serrurerie plomberie, graveur, mosaïque d’art…)
-Les métiers du textile et du cuir (dessinateurs, tissage, impression textiles, teinture, tapisseries, gainerie sellerie)
-Les métiers de l’habitation (ébénisterie, menuiserie, tourneur, sculpture sur le bois, restaurateur de mobilier décoration
-Les métiers des métaux (fonderie d’art, bronze, orfèvrerie , dinanderie,)
-Les métiers de l’industrie (tôlerie, réparateur en carrosserie, soudage, outillage, métiers de l’électricité , métiers de la forge ,art et technique des matériaux de synthèse, modelage, conception assistée par ordinateur…)
-Les métiers de la terre et du verre (modeleur sur porcelaine, decoration sur porcelaine et sur faïence, verrerie cristallerie, vitraux , santons, poterie, soufflage de verre au chalumeau)
-Les métiers du vêtement (modiste, tailleur, lingerie , corseterie, prêt a porter jour et soir)
-Les metiers des accessoires de la mode et de la beauté(Dentelles, broderies, ganterie, cordonnerie, maroquinerie, coiffure, esthetique,art du maquillage)
-Les métiers de la bijouterie( joaillerie, polissage, diamantaire lapidaire ,lapidaire, sertissage)
-Les métiers des techniques de précision (coutellerie et instruments de chirirgie)
MAF
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l'initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001.
Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l'ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s'inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation et de l'Économie Sociale.
Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C'est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

Comments